Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MAEVIE

En plus de s'attaquer aux mécanismes de division cellulaire, cette molécule "inédite" pourrait permettre de "couper les vivres" aux tumeurs en les empêchant de créer leur propre réseau vasculaire.

Division de cellules cancéreuses modélisées par ordinateur    ( Science Photo Library)

Division de cellules cancéreuses modélisées par ordinateur ( Science Photo Library)

ET-D5, c'est le nom de la molécule anti-cancer développée par la start-up grenobloise Ecrin-Therapeutics. Fondée en 2010 juste après le dépôt d'un brevet, la société est partie en décembre 2014 à la recherche d'un financement de 500.000 euros par le biais d'une plateforme de "crowdfunding" (financement participatif). L'objectif est de pouvoir engager des essais cliniques sur des humains à l'horizon 2016.

Jusqu'ici en effet, cette molécule qui s'attaque à la division cellulaire des tumeurs n'a été testée que chez des souris, "avec des résultats vraiment très bons" nous confie Aurélie Juhem, directrice scientifique d'Ecrins-Therapeutics. C'est à partir des travaux de cette chercheuse en biologie commencés dans le cadre de sa thèse qu'a émergée la molécule ET-D5. Des recherches menées en partenariat avec l'Institut Curie. En 2008, celle-ci tire son épingle du jeu au milieu de 6.000 autres molécules patiemment testées in vitro. L'originalité de la stratégie est de "s'attaquer à une protéine inédite" dite phosphatase. "Cette molécule bioactive s'attaque à la division cellulaire propre aux cellules cancéreuses sans toucher les tissus sains environnants. Elle s'attaque de plus au réseau vasculaire tissé par la tumeur", explique la chercheuse.

Et c’est peut-être ce deuxième aspect de la thérapie qui est le plus remarquable : la capacité de la molécule ET-D5 à s’attaquer aux néo-vaisseaux qui irriguent la tumeur. En effet, au cours de son développement, la tumeur colonise peu à peu le système sanguin de l'hôte de façon à créer un réseau propre qui lui garantit des apports facilitant sa croissance (voir infographie ci-dessous). C'est également ce réseau vasculaire qui facilite la circulation de cellules cancéreuses à l'origine des métastases. S'attaquer à ces néo-vaisseaux serait ainsi une façon de "couper les vivres" à la tumeur, l'affamer pour mieux la combattre.

Les résultats des essais menés sur les souris l'ET-D5 n'ont cependant pas encore été publiés "pour des raisons de concurrences", explique Aurélie Juhem. Il s'agit bien sûr de protéger le brevet déposé par la start-up en 2010 et qui appartient notamment à l'université Joseph-Fourier de Grenoble. Les tests ont été menés sur deux types de cancer : la thyroïde et le poumon "car ce sont deux cancers dont ont maîtrise bien les modèles animaux".

Reste maintenant à recueillir les 500.000 euros nécessaires à la conduite de tests certifiant la non-toxicité de la molécule chez l'homme. La condition sine qua none à des essais humains ; lesquels pourraient alors être réalisés au centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard de Lyon. "Nous espérons pouvoir lancer les premiers essais au premier trimestre 2016", précise Aurélie Juhem.

Plus d'infos sur:

Published by Martine - - Recherche