Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MAEVIE

Cancer du sein : le TDM-1 améliore l’efficacité des traitements

Cancer du sein : le TDM-1 améliore l’efficacité des traitements

Un nouveau médicament, le TDM-1, augmente l’espérance de vie et la qualité de vie des femmes victimes d’un cancer du sein agressif. Finie par exemple la chute des cheveux. Le traitement, aussi prometteur soit-il, ne permet pas encore de rêver à la guérison totale des tumeurs.

C’est probablement là l’une des présentations les plus remarquables de l’édition 2012 du congrès de la Société américaine d’oncologie clinique (Asco) de Chicago (États-Unis). La combinaison en un seul traitement de deux molécules – un anticorps monoclonal et un agent de chimiothérapie – a permis de ralentir la progression de certains cancers du sein avancés. Et ceci avec une faible toxicité.

Emilia est un essai clinique de phase III, qui a porté sur 980 femmes atteintes d’un cancer du sein HER2 positif. Plus agressif et davantage susceptible de provoquer des métastases, ce type de cancer représente environ 20 % des cas de cancers du sein. Jusqu’à aujourd’hui, les patientes étaient traitées par le trastuzumab (Herceptin), un anticorps monoclonal qui a littéralement bouleversé la prise en charge de ces cancers durant les années 2000. À Chicago, suite à la présentation de cet essai clinique auquel plus d’une centaine de services hospitaliers ont collaboré, les spécialistes estiment qu’une nouvelle révolution est en marche.

Perso : Le T-DM1 a obtenu une AMM (autorisation de mise sur le marché) en France, en 2014.

(De nombreux autres articles plus détaillés se trouvent sur le net.)

Source de l'article ci-dessus:

Published by Martine - - Recherche

commentaires

MAEVIE

MAEVIE ou Martine A l' Ecole de la VIE. Ce blog s'adresse aux personnes ayant ou ayant eu un cancer. Je me suis dit qu'il serait dommage de ne pas partager toutes ces infos que j'ai pu recueillir dans le but de mettre toutes les chances de mon côté pour guérir. Ces infos peuvent être utiles aux malades mais aussi pour éviter les récidives, à titre préventif, ou tout simplement pour une meilleure qualité de vie physique et mentale. Je ne dis pas que ces articles sont la vérité: chacun se fera sa propre idée.

Hébergé par Overblog