Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MAEVIE

Thich Nhat Hanh - La sérénité de l'instant

Incontournable! Ce livre m'a réellement aidée à me sentir plus sereine!

Source de l'article qui suit: http://guerir-l-angoisse-et-la-depression.fr/livre-la-serenite-de-linstant-de-thich-nhat-hanh/

À propos de l’auteur
Thich Nhat Hanh - La sérénité de l'instant

Qui est Thich Nhat Hanh? C’est un moine zen vietnamien qui vit en France. Il a dû s’exiler pendant la guerre du Vietnam suite à ses actions en faveur de la paix. Martin Luther King avait proposé son nom pour le prix Nobel de la paix. Il dispense aujourd’hui ses enseignements à travers le monde.

Résumé du livre « La sérénité de l’instant »

La sérénité de l’instant est un petit livre d’idées simples, sans dogmes ni croyances, pour apprendre à vivre consciemment dans le présent.

Apprécier les petites choses de la vie

Dans la première partie, l’auteur nous donne des clés pour profiter des petites actions quotidiennes (manger, faire la vaisselle, boire un thé, conduire…) pour les effectuer en pleine conscience, et nous reconnecter à notre paix intérieure. Grâce à ce livre, chaque petite action du quotidien devient un exercice de « pleine conscience« , un exercice de « moment présent« , une « introduction à la méditation ».

Boire un thé, attendre à un feu rouge, marcher… tout devient une méditation, procurant une grande sérénité. Notre esprit n’a ainsi plus d’occasions d’aller s’égarer dans le passé ou d’appréhender le futur. Nous réapprenons à vivre dans le présent, et à lacher prise sur le reste. « La sérénité de l’instant » nous explique comment être serein dans la vie de tous les jours, dans un langage simple, avec des exercices accessibles à tous (comme la respiration abdominale). Ne sous-estimez pas la puissance de ce livre. Il a un langage simple, certes, mais est d’une immense profondeur.

Gérer ses émotions

Dans la deuxième partie du livre, l’auteur nous donne quelques clés pour gérer nos émotions, et transformer durablement nos sentiments négatifs comme la colère, la peur ou la tristesse. Ce livre aide à prendre du recul, à accepter ses émotions négatives et surtout à se concentrer sur tous les petits bonheurs de l’instant présent. On se met à apprécier les petites choses de la vie, on « arrose les graines positives« , au lieu de se concentrer sur ce qui ne va pas. Il nous enseigne que la beauté est partout et nous apprend comment la voir. Et ceci n’est qu’une infime partie de la richesse contenue dans ce livre !

Avis personnel

J’ai lu beaucoup de livres de ce style, mais celui-ci peut être mis en application tout de suite, très simplement. Il me procure depuis une grande sérénité au quotidien. Bien qu’il soit assez court (150 pages) et bon marché (5,60€ en format poche), il possède un contenu très riche, et simple à comprendre. Je le recommande à toutes les personnes en quête de sérénité, de paix intérieure, d’équilibre ou qui sont trop parasitées par leurs pensées, émotions négatives ou sentiments néfastes

Sébastien (blog: Vers une vie sereine)

Thich Nhat Hanh - La sérénité de l'instant

Published by Martine - - Ouvrages, Bien-être, Le mental, Méditation

commentaires

Joëlle Viart 15/06/2015 23:18

Et pourquoi pas aller faire une visite "aux Pruniers" c'est en Dordogne. Une marche consciente ou une méditation près des Bouddhas ...

MAEVIE

MAEVIE ou Martine A l' Ecole de la VIE. Ce blog s'adresse aux personnes ayant ou ayant eu un cancer. Je me suis dit qu'il serait dommage de ne pas partager toutes ces infos que j'ai pu recueillir dans le but de mettre toutes les chances de mon côté pour guérir. Ces infos peuvent être utiles aux malades mais aussi pour éviter les récidives, à titre préventif, ou tout simplement pour une meilleure qualité de vie physique et mentale. Je ne dis pas que ces articles sont la vérité: chacun se fera sa propre idée.

Hébergé par Overblog