Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MAEVIE

Effet des micro-ondes sur les nutriments

Soyons clair dès le départ : tous les modes de cuisson diminuent les teneurs en vitamines.

Pour optimiser vos apports en nutriments essentiels et en antioxydants, il est important de privilégier l'alimentation crue, et la cuisson à basse température.

La destruction des vitamines et antioxydants est maximale dans les cuissons à haute température et haute pression : cocotte-minute et barbecue (c'est le pire), four brûlant et friture, mais aussi cuisson à l'eau bouillante.

Dans ce dernier cas, en effet, toutes les vitamines et nutriments solubles dans l'eau partent dans l'eau de cuisson, quand ils ne sont pas détruits par la chaleur.

Si vous devez faire cuire un aliment, donc, choisissez un mode de cuisson doux.

Or, réchauffer un aliment au micro-ondes est plutôt doux, surtout si vous ne le faites pas cuire trop longtemps.

Des études scientifiques ont été réalisées à ce sujet :

Selon deux revues d'études, comparée aux autres méthodes de cuisson, la cuisson au micro-ondes ne réduit pas la teneur en nutriments [4] [5].

Cependant, une étude a montré que la cuisson au micro-ondes détruit les composés anti cancer de l'ail en 1 minute contre 45 minutes dans un four traditionnel, probablement car les ondes chauffent immédiatement l’intérieur de l’aliment [6].

Une autre a montré que le micro-ondes détruit 97 % des antioxydants du brocoli, alors que la cuisson à l'eau bouillante n'en détruit que 66 % [7].

Ail et brocoli ne supportent pas bien la cuisson au micro-ondes, et il faut donc éviter de les cuire de cette manière.

Enfin, souvenez-vous que, quoi qu'il arrive, manger cru ou peu cuit reste le meilleur moyen de préserver les nutriments de votre nourriture. Il est extrêmement dommage, et à vrai dire insensé, de se ruiner en légumes bios puis de les réduire en charpie en les laissant trop longtemps au micro-ondes.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis (Santé Nature Innovation)

Published by Martine - - Nutrition

commentaires

MAEVIE

MAEVIE ou Martine A l' Ecole de la VIE. Ce blog s'adresse aux personnes ayant ou ayant eu un cancer. Je me suis dit qu'il serait dommage de ne pas partager toutes ces infos que j'ai pu recueillir dans le but de mettre toutes les chances de mon côté pour guérir. Ces infos peuvent être utiles aux malades mais aussi pour éviter les récidives, à titre préventif, ou tout simplement pour une meilleure qualité de vie physique et mentale. Je ne dis pas que ces articles sont la vérité: chacun se fera sa propre idée.

Hébergé par Overblog