Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MAEVIE

Qu'est-ce que la CAMI?

"La CAMI Sport et Cancer est la première Fédération Nationale à développer, organiser et structurer la pratique physique et sportive pour les personnes atteintes ou ayant été atteintes d'un cancer."

Mon expérience personnelle

Je pratique au sein de la CAMI de ma ville le Médiété: le Médiété est "une discipline à l'origine de la méthode "CAMI", enchaînements visant au renforcement musculaire et à l'assouplissement, accent mis sur le geste juste, la concentration et la respiration."

Ce sont pour moi des moments précieux pour deux types de raisons:

- les apports sur le plan physique. Je me sens mieux dans mon corps, que ce soit dans les activités de la vie quotidienne ou dans la pratique d'autres sports. J'acquiers plus de souplesse, de résistance, et de confiance en mon potentiel.J'apprécie la qualité des enseignements, quasi individuels, de nos éducateurs compétents et attentifs.

-les apports sur le plan mental. On est tous plus ou moins dans la même "galère" mais les "galériens" ont pour point commun d'avoir appris à vivre, ils savent aimer les autres et les accueillir tels qu'ils sont. Bref, c'est un lieu où l'on se sent bien, soutenu, encouragé, compris, sans nécessairement passer par la parole, le tout sur fond d'humour et de bonne humeur!

Cami - spectacle de danse

Cami - spectacle de danse

Le site internet: http://www.sportetcancer.com/

Extraits:

L'activité physique: un allié indispensable dans la lutte contre le cancer

I / BIENFAITS DE LA PRATIQUE SPORTIVE PENDANT LES TRAITEMENTS

Depuis le milieu des années 2000, de nombreux essais scientifiques ont confirmé l'intuition des fondateurs de la CAMI et leur action pionnière auprès des patients.
Elles démontrent que la pratique d’une activité physique respectant des critères d’intensité, de régularité et de fréquence, et encadrée par des professionnels formés :

► Réduit significativement la fatigue

► Améliore la qualité de vie pendant les traitements
Meilleure qualité du som
meil
Action bénéfique sur la dépression et l'anxiété
Lutte contre la fonte musculaire et préservation de l'autonomie
Maintien de la capacité cardiaque et respiratoire, lutte contre l'ostéoporose


► Diminue les effets secondaires et atténue la toxicité des traitements

Aide au maintien de la masse musculaire et d'un poids de forme,
Favorise une meilleure adhérence et observance des traitements,

► Augmente le taux de survie

II / BIENFAITS DE LA PRATIQUE SPORTIVE EN REMISSION

D Des cohortes et des études prospectives effectuées sur un grand nombre de patients et sur les trois principaux cancers (les cancers du sein, du côlon et de la prostate) montrent qu’une pratique régulière d’une activité physique :

► diminue le risque de récidive de 50%
si l’activité physique soutenue est maintenue pendant et après les traiteme
nts

► continue de lutter contre la fatigue

facilite un retour à la vie sociale, familiale, et/ou professionnelle.

III/ BIENFAITS PSYCHOLOGIQUES DE LA PRATIQUE PHYSIQUE ET SPORTIVE

Quel que soit le moment où elle est pratiquée, pendant les traitements ou après les traitements, la pratique régulière d'une activité physique et sportive entraine de nombreux effets psychologiques positifs :

► Réappropriation du schéma corporel,

► Réconciliation avec son corps,
► Confiance retrouvée,
► Meilleure estime de soi,
► Mieux-être
► Lutte contre l'isolement créé par la maladie (pra
tique en groupe)

IV / BIENFAITS DE LA PRATIQUE SPORTIVE EN GENERAL

De nombreuses études démontrent également l'impact préventif de la pratique d'une activité sportive régulière pour diminuer le risque de développer un cancer. C'est la raison pour laquelle la CAMI oeuvre également pour une politique de lutte contre le cancer, mais également pour une politique de santé, par la pratique sportive.

Published by Martine - - Sport

commentaires

MAEVIE

MAEVIE ou Martine A l' Ecole de la VIE. Ce blog s'adresse aux personnes ayant ou ayant eu un cancer. Je me suis dit qu'il serait dommage de ne pas partager toutes ces infos que j'ai pu recueillir dans le but de mettre toutes les chances de mon côté pour guérir. Ces infos peuvent être utiles aux malades mais aussi pour éviter les récidives, à titre préventif, ou tout simplement pour une meilleure qualité de vie physique et mentale. Je ne dis pas que ces articles sont la vérité: chacun se fera sa propre idée.

Hébergé par Overblog